Le magazine Hine s’est intéressé au parcours de Heiata Aka, peintre, graphiste, graveur et enseignante au Centre des Métiers d’Art dans son n°54 de juin 2020.
« Artiste peintre, graphiste, graveur, enseignante au Centre des métiers d’art et aussi hyperactive ! Heiata Aka est toujours occupée. Une fois absorbée dans son travail, elle en oublie les heures qui passent. Un travail ? Non, du plaisir ! »
Après un retour sur l’ensemble de son parcours avant d’intégrer le CMAPF, Heiata s’exprime sur son travail : « Ce qu’elle aime ? Les pièces terminées. ‘Je suis très impatiente dans la vie mais, quand je grave, j’arrive à prendre le temps d’observer, d’écouter la matière, d’être avec moi-même, de faire attention à mes gestes. C’est moi sans toutes les barrières que je m’inflige habituellement.' »
Le magazine développe : « Quand elle grave, elle se met dans sa bulle et n’entend plus rien de ce qui se passe. Une idée est venue, il faut qu’elle grave et ne s’arrêtera pas avant d’avoir fini. La pièce est terminée, elle peut enfin respirer, comme si l’élan créateur se passait en apnée, pendant un temps suspendu. Elle parle de la gravure, mais pour la peinture et l’art numérique, le même processus se met en place ».
« Elle a trouvé sa place, là où elle devait être depuis toujours, plongée dans l’art et l’enseignement » conclue Hine.
Pour lire le portrait de Heiata (pp.58-59), il vous faudra vous procurer le Hine Magazine, en vente dans les points habituels jusqu’au 30 juin prochain.
Découvrez l’univers de Heiata Aka sur sa page artiste :
Retrouvez les profils des autres artistes professionnels en cliquant ici
Vous souhaitez rejoindre la communauté des artistes professionnels de Polynésie française ? Cliquez ici
Rédaction web : Vaea D.
Crédits photos : Hine Magazine, artistes.pf