Après Huahine, puis Raiatea, la statue en bronze de Bobby Holcomb réalisée par l’artiste Evrard Chaussoy sera visible dès vendredi 9 décembre au parc Paofai à Papeete lors d’une inauguration-concert à 17 heures. Pour l’artiste de Raiatea, le rêve se réalise après bien des aventures. Explications…
C’est un projet fou né d’une discussion il y a trois ans, entre deux copains rêveurs et passionnés d’art. Evrard Chaussoy, artiste touche-à-tout, surtout connu pour ses tableaux fait le constat que chaque grande destination touristique possède un monument identifiable sur les photos permettant de véhiculer l’image du pays ou de la ville. Mais en Polynésie, les plages de sable blanc et de cocotiers photographiées en arrière-plan pourraient très bien être des paysages des Maldives ou des Seychelles ! « L’idée de faire une statue est venue de là, tout simplement. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à chercher qui, quel personnage de Polynésie méritait d’incarner ce type de monument ? Comme une évidence, j’ai pensé à Bobby Holcomb. Cet artiste représente pour moi la générosité et l’amour de la culture Polynésienne. En menant l’enquête autour de moi, j’ai réalisé que 80% des personnes à qui je posais la question pensait aussi à Bobby ! », se souvient Evrard Evrard.
Huit mois de travail
Relancé par son ami, partant pour financer le projet, Evrard réfléchit à la conception d’une statue en bronze, sauf qu’il n’existe pas de fonderie d’art en Polynésie. « J’ai trouvé une fonderie d’art réputée en France, celle qui a réalisé la statue de Nelson Mandela de neuf mètres de hauteur installée en Afrique du Sud. Seulement, il était risqué de transporter une sculpture en argile de cette ampleur jusqu’à l’autre bout de la terre. » L’artiste pense alors à travailler l’argile numérique moins fragile ; il se forme à un logiciel de modélisation de sculpture en 3D. Dernière chose avant de passer au façonnage ; rencontrer Dorothy Levy, une proche de Bobby pour avoir son approbation sur ce projet. L’idée est accueillie avec enthousiasme. Evrard imprégné de l’histoire et de la philosophie de son idole se lance dans un travail de sculpture à partir de photos « floues » et de vidéos visionnées sur youtube. Il fait naître un Bobby tout sourire qui tend les mains, symbole de l’accueil et de la générosité.
Huit mois plus tard, en plein Covid, la statue polynésienne de trois mètres de hauteur part en France à la fonderie pour que le bronze soit coulé. Le retour est compliqué avec les problèmes de frets provoqués par la crise sanitaire pour faire revenir cette pièce monumentale de 3,5 tonnes en comptant son socle !
Sur les traces de Bobby
« Bobby s’était installé à Huahine, il fallait que l’inauguration de la statue en décembre 2021 se fasse là-bas, plus précisément au Fare Potee de Maeva, où il participait à la vie culturelle. L’évènement correspondait au 30ème anniversaire de sa disparition. Puis, il se produit sur scène avec les Big Boys à Raiatea notamment, c’est pourquoi nous avions exposé sa statue sur l’île sacrée au mois de mai dernier. C’est à Tahiti et à travers toute la Polynésie que ses chants et peintures teintent aujourd’hui le paysage artistique. Bobby laisse une empreinte indélébile dans notre culture. C’est pourquoi la dernière étape de cette exposition se fait à Tahiti, dans les jardins de Paofai. » conclue le créateur de la statue.
Isabelle Lesourd.
Venez découvrir la statue de Bobby et participer au concert gratuit sur les chansons de Bobby ce vendredi 9 décembre à partir de 17 heures à la place de l’autonomie dans les jardins de Paofai.