Les détenteurs de la carte d’artiste professionnel délivré par la Polynésie française et les artistes diplômés du Centre des métiers d’art ont jusqu’au 30 octobre pour déposer leur dossier de participation à l’exposition Hōrue qui aura lieu en 2024 au Musée de Tahiti et des îles. On vous dit tout…
L’exposition
Le Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des îles en collaboration avec les associations Mémoire polynésienne et Hamani Lab organisent l’exposition Hōrue (surf en tahitien), du 12 avril au 27 septembre 2024. Alors que Teahupo’o accueillera les épreuves de surf des Jeux olympiques 2024, cet évènement apportera en parallèle, un éclairage sur les récits mythologiques et historiques associés au surf en Polynésie.
Histoire, évolution, style de vie…
L’évènement s’articulera autour de trois thèmes. Le premier, largement documenté par les recherches de Jean-Christophe-Shigetomi, conseiller technique et historique de l’exposition, retracera l’histoire du surf en Polynésie. En partant, des premières observations de la pratique du surf, puis en passant par les légendes polynésiennes, l’évolution de la pratique jusqu’au surf contemporain avec l’historique des clubs locaux et des compétitions. Le « surfing way of life » sera un autre thème abordé à travers les modes de vie, d’expression et de culture associés au surf. Enfin, l’essor de la vague de Teahupo’o, appelée hava’e, et sa renommée mondiale fera aussi partie du programme de l’exposition.
Le surf interprété par les artistes
En parallèle, les artistes professionnels et les élèves diplômés du Centre des métiers d’art ayant répondu à l’appel à participation sont invités à s’exprimer sur les différentes thématiques de l’exposition en proposant au maximum trois œuvres (sculptures, dessins, peintures, vidéos, installations). « Cette exposition constitue une super opportunité pour les artistes professionnels polynésiens car elle leur permet de s’exprimer sur un sujet qui fait partie de notre façon de vivre, qui est notre mode de vie. C’est aussi une chance de pouvoir exposer ses œuvres au Musée de Tahiti et des îles ; un lieu rêvé pour un artiste polynésien. » souligne Henessy Maraeauria, dit Cronos, de l’association Hamani Lab.
Lien pour télécharger l’appel à candidatures :
https://drive.google.com/drive/folders/1LwGPdP_uz2z5EWas1U3T4LzwSuvaCTKG?