Heremoana Buchin et sa compagne Rameny ont ouvert leur boutique de créations de bijoux à Pirae le 10 février dernier, un mois avant le confinement. Le lancement du showroom Hererany Pearl Shell prévu à l’occasion de la Saint-Valentin avait permis un bon démarrage et le vernissage avait été un succès. Mais c’était sans compter sur le confinement qui a obligé ce couple de créateurs du fenua à fermer boutique un mois à peine après l’ouverture. Si depuis le 12 mai la reprise est bien timide, Heremoana et Rameny espèrent des jours meilleurs. C’est ce qu’Artistes.pf leur souhaite.

Heremoana Buchin : artisan nacrier reconnu et talentueux

Artisan nacrier depuis 2008, on ne présente plus le créateur Heremoana Buchin. Diplômé de l’école de joaillerie du Lycée Professionnel de Outumaoro et imprégné par sa culture, son talent lui a permis de remporter plusieurs concours locaux dont le Prix coup de cœur du Salon Made In Fenua, le prix du meilleur produit artisanal, ainsi que celui de la Bijouterie d’Art.

Hererany Pearl Shell, création de sa marque de bijoux

Touche-à-tout, Heremoana s’exprime sur divers supports : nacre, os, bois, pierre et pratique également le dessin. Lorsque l’artisan d’art ressent le besoin de liberté et d’expression après la participation à de nombreux événements prestigieux comme la Tahiti Fashion Week ou le Salon de l’artisanat d’art, il décide de lancer sa marque de bijoux : Hererany Pearl Shell. Il y a quatre mois, avec sa femme, il ouvre leur boutique à Pirae et c’est un succès. Un article est même publié à l’occasion dans le Hiro’a, magazine culturel de mars 2020 (Hiro’a n°150 – Le saviez-vous : Des salons à la boutique, histoire d’artisans)

Ouverture de sa nouvelle boutique d’artisanat d’art

Leur boutique comprend 55m² d’un showroom lumineux, chaleureux, coloré et décoré avec goût, ainsi que deux ateliers d’une quinzaine de m² chacun. L’un pour la production de bijoux, le second pour la couture des sacs et accessoires créés par Rameny. L’originalité de leur showroom est d’offrir une vue imprenable sur les deux ateliers par la présence de grandes vitres qui permettent aux visiteurs de regarder les artistes travailler. (cf notre galerie photos ci-dessous)

Le showroom impacté par la crise de la Covid-19

Mais si à l’ouverture, en février dernier, le lancement des premières collections fonctionne bien, « après la crise que nous venons de traverser, nous ne sommes plus aussi confiants qu’au début, même si nous avons été très bien accompagnés par les différentes mesures de soutien aux entreprises, notamment par le Prêt garanti par l’Etat (PGE). »

La fabrication des visières de protection avec Move On Tahiti

Lorsque le confinement a été de rigueur, les Buchin ont décidé de consacrer leur temps et leur énergie à une activité solidaire : la production bénévole de visières de protection fabriquées au laser avec Move On Tahiti. Au total, 4 000 visières produites pour un investissement total de plus d’1,8 million de Fcfp, en partie grâce à des dons.

La situation post-Covid et le retour de l’activité

« Pour l’instant, le business qui marche, c’est la nourriture, et c’est normal. Nous attendons avec confiance le retour des visiteurs dans la boutique, que les gens reviennent aux bijoux. Peut-être que la Fête des mères sera un nouveau point de départ. »

De nouveaux projets

Aujourd’hui, l’objectif du couple d’entrepreneurs est de produire du stock en attendant la reprise de l’activité. Avec la perspective de jours meilleurs, les Buchin ne manquent pas de projets : installation d’une pergola, invitation d’un sculpteur sur bois à exposer ses œuvres afin de devenir un kiosque d’art de qualité, et pourquoi pas, le lancement d’une marque de textiles. Les murs du showroom, quant à eux, pourront également accueillir tableaux et photos.

D’ici là, le couple de créateurs espèrent retrouver sa clientèle.

HERERANY PEARL SHELL
Du lundi au vendredi : 9 heures – 16h30
Samedi : 9 heures – 11h30
89 29 86 29

La page facebook de Hererarany Pearl Shell de Heremoana et Rameny Buchin

Pour découvrir les photos des créations de Heremoana et son interview vidéo, consultez sa page d’artiste ici

Retrouvez les profils des autres artistes professionnels en cliquant ici

Vous souhaitez rejoindre la communauté des artistes professionnels de Polynésie française ? Cliquez ici

Rédaction web et crédits photos : Vaea D.