D’un côté, il y a l’histoire. Celle de la bataille de Bir Hakeim en Lybie, il y a 80 ans qui a fait la renommée du bataillon du Pacifique. D’un autre, il y a l’art ; avec les dessins de Jean-Louis Saquet à travers lesquels l’histoire…se raconte. Combinez les deux et vous obtenez une exposition passionnante à découvrir jusqu’au 18 juin à salle Muriavai à la Maison de la culture.

Loin des grandes commémorations parisiennes qui se dérouleront cette semaine en métropole pour rendre hommage aux soldats qui se sont battus héroïquement lors de la célèbre bataille de Bir Hakeim en juin 1942, ici, salle Muriavai, l’association « Mémoire polynésienne » associée avec Te Fare Tauhiti Nui – la Maison de la culture, met l’accent sur la petite histoire dans la grande histoire… en rendant hommage aux soldats tahitiens volontaires.

Pour rappel, il y a 80 ans, en pleine Seconde Guerre mondiale, 600 volontaires du Pacifique, tahitiens et calédoniens se retrouvent dans le désert libyen, à Bir Hakeim, point stratégique de défense des alliés vers la route de l’Egypte. Ils vont tenir pendant 15 jours, résistant aux assauts terrestres et aux bombardements incessants lancés par les unités de l’Afrika Korps du général Rommel « le Renard du désert «. La nuit du 11 juin 1942, les soldats sortent de vive force face au barrage de canons et de mitrailleuses. Les pertes dans les rangs tahitiens et calédoniens seront lourdes.

Double hommage

« Notre volonté à Te Fare Tauhiti Nui est de proposer, en plus des expositions artistiques, des rendez-vous thématiques comme celui-ci. Même si le thème de cette exposition est avant tout historique pour rendre hommage à nos soldats, l’art n’est pas pour autant oublié puisqu’il est incarné par les dessins originaux de Jean-Louis Saquet, disparu l’année dernière. Ce dessinateur a illustré la plus part de mes ouvrages ; cette exposition est aussi une belle façon de lui rendre hommage. Jean-Louis Saquet dessinait à partir de photos de l’époque et avec son coup de crayon, il avait l’art d’apporter une profondeur, comme une 3ème dimension aux scènes qu’il dessinait. » explique

Jean-Christophe Shigetomi, commissaire de cette exposition, président de l’association « Mémoire Polynésienne » et également auteur de nombreux ouvrages sur les soldats tahitiens.

Panneaux, photos, film, dessins, QR codes…

En plus de cette sélection de dessins originaux de Jean-Louis Saquet, plus de vingt panneaux retracent de façon concise et didactique l’histoire de cette bataille, de la formation du bataillon, en passant par les affrontements à Bir Hakeim, jusqu’au retour des soldats volontaires. Certains tableaux disposent de QR codes renvoyant à des teasers hébergés sur le site de la Maison de la culture pour traduire les témoignages inédits en langue tahitienne du Tamari’i Volontaire Georges Durietz dit Toti. Une projection d’un extrait de film relate en quelques dizaines de minutes l’épopée du Bataillon du pacifique. La voix du film qui accompagne les extraits tirés du film “Aux armes Tahitiens !” est celle de Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, l’actuel ministre de la culture. Enfin, une visite guidée est programmée samedi 18 juin à 9 heures.

Pour en savoir plus :

Il y a 80 ans, Bir Hakeim accède à la renommée
https://www.tahiti-infos.com/%E2%80%8BIl-y-a-80-ans-Bir-Hakeim-accede-a-la-renommee_a209816.html

Il y a 80 ans, ​les héros s’échappent in-extremis de Bir Hakeim
https://www.tahiti-infos.com/Il-y-a-80-ans-%E2%80%8Bles-heros-s-echappent-in-extremis-de-Bir-Hakeim_a209785.html

Il y a 80 ans, les Tamari’i bombardés à Bir Hakeim
https://www.tahiti-infos.com/%E2%80%8BIl-y-a-80-ans-les-Tamari-i-bombardes-a-Bir-Hakeim_a209576.html

Bataille de Bir Hakeim : il y a 80 ans, le Bataillon du Pacifique se battait en Libye
https://la1ere.francetvinfo.fr/bataille-de-bir-hakeim-il-y-a-80-ans-le-bataillon-du-pacifique-se-battait-en-libye-1288108.html

Fb : Tamarii Volontaires