Jean-Daniel Tokainiua Devatine, ou plus simplement Tokai, est né à Tahiti dans une famille mixte dont les parents enseignants s’impliquent fortement dans les domaines culturels, social et artistique. Il suivra leurs exemples.
Adolescent, il s’intéresse à la musique, à la danse tahitienne ou encore à la poésie. Ses années d’études à Paris le font s’interroger sur la culture polynésienne, sa singularité et ses perspectives de transmission et de développement. À son retour au fenua en 2005, il prend part à des travaux et à des manifestations liés à la reconnaissance d’expressions culturelles de la Polynésie française, tantôt en tant qu’observateur, tantôt en tant qu’acteurs, souvent les deux.
Il travaille notamment au Service de la culture et du patrimoine de la Polynésie française en tant que responsable de la cellule ethnologie et des traditions orales, puis en tant que volontaire au développement (CVD).
En 2008, il intègre le Centre des Métiers d’Art comme enseignant en Histoire et civilisations polynésiennes, puis en Histoire de l’art occidentale, en Culture des arts et en enseignements techniques.
Son univers professionnel est source de satisfaction. Il reçoit et donne énormément, s’investissant dans de nombreux projets pédagogiques et personnels. Il est co-fondateur du Pūtahi i Tahiti et membre fondateur du collectif d’artiste ‘Orama studio.
Il n’a pas d’atelier à lui et travaille dans des espaces qu’il aménage très sommairement et toujours pour une durée éphémère. Cela tend à expliquer en partie la diversité de média et de techniques qu’il utilise, mais aussi la diversité des sujets qu’il explore.
Il voyage, sait s’adapter aux circonstances qu’il rencontre, s’enrichit d’expériences qu’il réinterroge afin de proposer des œuvres artistiques sensibles, parfois empruntes d’humour, et avec de nombreux niveaux de lecture.
Sa vie est une succession incessante de rencontres, de moments, d’événements, d’opportunités à saisir ou bien à accompagner et à créer afin de se réaliser soi-même.
Ses œuvres artistiques très singulières et souvent surprenantes ont été exposées dans des galeries, universités et musées à Tahiti, en France, à Aotearoa – Nouvelle-Zélande, aux États-unis, aux Îles Cook et en Australie.