Originaire de Bora Bora, « la Perle du Pacifique », Teva a grandi au beau milieu de la nature sur un petit ilot. Né d’un père explorateur et d’une mère hôtesse de l’air, les voyages et toute l’ouverture d’esprit qui va avec ont bercé son enfance. Il fait ses études secondaires à Hawaii et universitaires à San Francisco.
A l’âge de 18ans, sur son « motu », il prend en main son premier ciseau à bois et maillet et n’arrêtera plus de créer dès lors. Autodidacte, il aime travailler à même la nature : sur des arbres vivants ou enracinés.
A partir de 2001 il travaille la pierre volcanique. Il sculpte « in situ » sur des rochers en pleine brousse ou faisant partie d’un enrochement. Il se spécialise dans la sculpture sur pierre et précisera son art avec le choix de pierres sur l’ile de Tahiti où il vient s’installer en 2005.
Même si le travail du Basalte est beaucoup plus difficile et physique que le travail du bois, Teva est tout de suite subjugué par ce côté éternel et puissant de la pierre.
La nature qu’il respecte tant pour avoir grandi avec elle, est telle cette pierre : intemporelle ; et survivra à notre passage humain éphémère.
Teva Victor expose chaque année au mois de décembre à la Maison de la Culture de Papeete.