Taina est une artiste pluridisciplinaire qui aime faire dialoguer les médiums, les techniques et les univers. Si elle produit majoritairement des peintures grands formats caractérisées par des couleurs généralement vives, un trait énergique et instinctif appliqué directement sur la toile, sans croquis ni modèle – « la spontanéité et l’imperfection qui en découle définissent mon geste artistique ». Elle se dit influencée par les mouvements du début du XXe siècle, notamment la philosophie du Symbolisme. Ses créations figuratives flirtent avec l’abstraction tandis que la matière, la texture est un élément essentiel de ses compositions.

 

C’est souvent la thématique du corps qui domine, un sujet qu’elle décline en expression chorégraphique et qu’elle immortalise par la photo et la vidéo, autres médiums qu’elle apprécie particulièrement. Elle porte une attention particulière à faire interagir ses visiteurs avec ses œuvres lors de ses expositions-événements et profite de ces rendez-vous publics pour réaliser des installations éphémères ou interactives. Si elle dessine depuis son plus jeune âge, elle a véritablement démarré sa carrière artistique en 1996 avec sa 1ère exposition originale en plein air à Arahoho, Tiarei, le quartier de son enfance.

 

Taina compte parmi les quatre premiers lauréats Polynésiens du concours de résidence à la Cité internationale des Arts de Paris où elle a séjourné en tant qu’artiste pluridisciplinaire en 2021 et obtenu une carte blanche pour la conception et l’organisation de l’exposition collective « Poly Morphisme ». Durant ce séjour, son travail exploratoire a donné naissance à une dizaine d’œuvres, notamment sur la thématique du changement climatique et de l’intégrité des sols des essais nucléaires, des créations qu’elle a offertes à la Chaire d’innovation médicale BOPA de Paris, spécialiste des cancers du foie, une manière pour elle de marquer son soutien à la démarche de recherche.

 

C’est aussi durant son séjour parisien que Taina entame sa période « Volumes » et travaille alors l’argile, la résine et le plâtre. En 2020, elle est sélectionnée pour participer à Art Expo New York, un des rendez-vous artistiques majeurs de Big Apple. Elle participera à la Art Week Miami, Spectrum Miami en décembre 2022. Taina est également auteure. Elle travaille actuellement sur trois projets dont l’écriture d’un livre en lien avec l’œuvre Corps et l’Armes et la réécriture et l’illustration de légendes polynésiennes. Elle est à l’origine de la start-up Raw Tahiti lancée en 2020 qui fait la promotion des artistes contemporains de Polynésie française.