Moana Louis plus connu sous le nom de « Blackstone » est un vidéaste et un photographe au talent reconnu basé à Tahiti et spécialisé dans les portraits. Il est né en 1981 à Sarreguemines dans le département de la Moselle en France. Après avoir obtenu un Bac STT, un BTS action commerciale, puis un autre en ingénieur du son, Moana crée son premier studio d’enregistrement en 2003 à Toulon. En parallèle, il travaille deux ans pour l’association Tandem, dans le domaine musical, en tant que vidéaste et ingénieur du son.
Du son à l’image, il n’y a qu’un lien, celui de la passion. Inspiré par le travail artistique des photographes Peter Lindbergh, Hervé Lewis, Christophe Mourthé ou encore du japonais Haseo, Moana a toujours fait de la photo à titre personnel. Il a aussi fait plusieurs voyages au Japon, des déplacements au cours desquels il a pris de nombreuses photos qui n’ont encore jamais été publiées…
En 2015, il co-crée « Blackstone Productions » une agence à Tahiti, spécialisée dans la création de contenu audiovisuel et multimédia.
« En 2017, Christopher Prenat, un ami me propose de réaliser le shooting d’une mode pour un magazine féminin local. Depuis cette expérience, le téléphone n’a pas arrêté de sonner et c’est ainsi que j’ai décidé de faire de la photographie mon métier. »
Depuis, le photographe a affiché son travail artistique lors d’une exposition en solo au restaurant Tahiti La Plage à Punaauia, également au Hei ; il a participé plusieurs fois aux expositions Ho’hoa qui permettent aux talents polynésiens de mettre en avant leurs images et fait la couverture de « Tatouage magazine » en métropole, en janvier 2020. Certaines de ses photos s’affichent régulièrement dans des formats 4 X 3 mètres à Tahiti pour des affiches publicitaires.
Il travaille aujourd’hui sur un projet de livre sur les personnalités culturelles de Polynésie.