Née un 18 août 1975 à Afaahiti d’une mère tahitienne de Papeari et d’un papa français de la Rochelle, je passe mon enfance à Papeari avec ma famille maternelle, où je grandis avec mes 7 frères, seule fille et dernière de la famille.
À l’âge de 7 ans, je découvre cette envie de chanter, à tel point que ma mère m’inscrit souvent aux concours de chant sur toute l’île de Tahiti, comme la découverte d’une étoile de Gabilou, etc. Nous revenons alors sur Taravao pour y vivre et poursuivre notre vie scolaire moi et mes frères, d’abord en primaire puis au collège du Sacré-Cœur. En 3e, je quitte le collège pour ma passion de toujours : la chanson.
Ma deuxième passion est la danse grâce à laquelle je participe la première fois au Tiurai avec le groupe de Papeari sur la place Vaiete , et en 1990 avec la Troupe de Mataiea ou j’intègre le Himene Tarava et la danse, et ai l’honneur de représenter Mataiea pour le concours de la Meilleure Danseuse.
Mais c’est vraiment au concours de la Jeunesse Territoriale en 1990 que j’ai l’occasion d’être repérée par un producteur de la place qui nous enregistre d’abord sur un album collectif la »Nouvelle génération » au Studio Here Recording de Teva Tetuanui. Et puis j’ai la chance d’être choisie pour faire mon tout premier album solo Vaiari Vaiari en 1991 qui a beaucoup de succès auprès du public polynésien. Nous décrochons alors un contrat à l’époque pour animer l’Hôtel du Hyatt Regency pendant 2 ans.
Puis s’ensuit l’album »Un matin en or » en 1992, 1993 L’album »In the Dreams », 1994 l’album « To’u Manao here ». En 96 sort l’album »Une île bordée de bleu », chanson de Marotea et une chanson Maori »Kua Makona » qui connaissent tous un franc succès.
À cette époque, l’album atteint plus de cinquante mille ventes. En 1997, sort l’album « Oe te tahi », en 1998 l’album « Tahiti Summer « , 1999 l’album « Te ora hau », 2000 l’album best of vol. 1, en 2001 l’album « Te Ao mana ». J’ai sorti en tout 14 albums dont 2 Best of.
Toutes ces années ont été des années où j’ai pu voyager et faire partager ce que je savais faire le plus : chanter avec différentes cultures telles que la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, ou encore Wallis-et-Futuna, où j’ai eu la chance de chanter devant plus de 15 000 personnes et devant le roi. Je me suis également rendue en l’Allemagne en 1996 où j’ai pu travailler et enregistrer un album entier avec des producteurs de la place mais qui malheureusement n’a jamais vu le jour et où j’ai eu le privilège de me produire dans l’un des plus grands festivals de musique à Cologne. Puis la France où j’ai rencontré Jean-Paul Cara, l’Australie où j’ai participé à un concours et où j’ai remporté la première place dans le groupe ethnique en 1997, et puis bien sûr dans certaines de nos îles, à Rurutu et Tubuai, accueillie chaleureusement par ses habitants, Bora Bora, Raiatea, Moorea, Ua Pou, Nuku Hiva, Tahuata, Moruroa où j’ai fait un concert exceptionnel en 1992 puis en 96 pour sa fermeture……
J’ai été plusieurs fois nommée Meilleure chanteuse aux Oscars de la chanson polynésienne en 1992, 1993, 1994 et 1995. Un concours qui mettait vraiment en avant nos artistes polynésiens. Toutes ces années m’ont forgée aussi au niveau de la voix, moi qui n’ai jamais fait d’école de musique.
J’ai également vécu des années d’animations avec l’Orchestre Vaihiria Band de Tu Harua dans les années 90.
Aujourd’hui, je peux dire que ma vie a été bien remplie artistiquement parlant. Même si je ne sors plus d’albums pour le moment, je me suis pas arrêtée de chanter pour autant. J’ai participé en 2018 et 2019 aux casting de The Voice, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres artistes professionnels de toutes ethnies, connus ou non : Branscombe Richmond et Vaitiare Hirshon pour un tournage americain ‘’Holiday in Tahiti’’ pour ne citer qu’eux.
Je suis fière de mon parcours d’artiste, j’aime tout autant ma vie de famille que j’ai avec ma fille et mon mari, j’aime m’adonner à mon autre passion, la cuisine. Je suis également autrice-compositrice à mes heures perdues, et je compte bien ne pas en rester là. J’aimerais vraiment faire mon propre album sur mon propre label pourquoi pas ? Affaire à suivre…..
Merci encore à notre Ministre de la culture Moana Maamaatuaiahutapu d’avoir pensé à nous pour qu’on puisse profiter de cette grande scène de To’ata que j’ai foulée une fois au concert de Gabilou et fais la première partie de Louis Bertignac en 2001. Merci de m’avoir permis de rencontrer ces artistes féminines comme Maire Tavaearii, celle qui m’a donné l’envie de chanter, Elise Tahua, les Tefafano Sisters et Maire Arai pour ce concert du 6 Septembre 2019.
Que vive la musique…….