Activités :
Photographie, réalisation de documentaires de création, productrice d’œuvres audiovisuelles, formation professionnelle aux métiers de l’audiovisuel & au storytelling, consulting en projet culturel, artistique et événementiel.
Productions audiovisuelles (scénariste, réalisatrice, productrice)
2016 : Préparation de la collection « Pari Pari Fenua » (10 épisodes de 13 minutes) Réalisation: Virginie Tetoofa – Production : ONESIA
« Pari Pari Fenua » est une série de magazines sur le rapport de l’homme à la terre: un lieu, deux trajectoires, la restitution d’une mémoire collective et un projet de développement. En Polynésie, l’homme est intimement lié à la terre. La terre, c’est comme la descendance, un symbole de la parenté, de la lignée, de l’ancrage familial et social. Ce lien à la terre est si fort que la majorité des Polynésiens y enterrent dès la naissance le placenta du nouveau-né. Puis ils plantent à cette même place un arbre fruitier, marquant ainsi l’enracinement de cet enfant à sa terre et la volonté de perpétuer leur lien mutuel. La terre joue alors un double rôle de liant social et liant spirituel.
2014: Réalisation de « L’institut Confucius à Tahiti » (13 minutes)
Commandé à l’occasion de la célébration internationale des 10 ans des Instituts Confucius dans le monde, ce film court permet d’évoquer les relations sino-polynésiennes dans un cadre institutionnel établi, mais aussi les acteurs qui ont œuvré pour ce rapprochement. Il donne par ailleurs un éclairage sur les spécificités d’une communauté chinoise locale, solidement implantée en Polynésie française, depuis un peu plus d’un siècle seulement.
2012: Réalisation/Production du documentaire « L’élu du peuple -Pouvanaa, te Metua » (90 minutes)
Prix du public au FIFO 2012 (Festival international du film océanien). Présenté aux festivals Rochefort-Pacifique (France), Anûû-rû Aboro (Nouvelle-Calédonie), Islands in the World (Suva, Fidji), Quai Branly (Paris, France)
Ce film retrace le destin d’un personnage emblématique des années 50, le député Povanaa a Oopa, premier député tahitien à l’Assemblée nationale et homme du peuple. Son destin sert ici de fil rouge pour traverser une page peu connue et pourtant décisive de l’Histoire polynésienne récente.
2006 : Écriture du scénario du documentaire « Parry Papeete 1932 » (26 minutes)
Commandé par le Musée de Tahiti et des îles et réalisé par Jacques Navarro-Rovira. ce film est un documentaire-fiction construit autour de l’œuvre de Roger Parry. Artiste surréaliste du Paris des années 30-40, Parry fît un séjour de 2 mois en Polynésie et y produisit une série photographique d’une grande richesse.
2005 : Réalisation du documentaire « Les Sentiers de la création » (52 minutes)
Nominé dans la sélection officielle du FIFO (Festival international du film océanien). Finaliste au festival « Présence autochtone » à Montréal.
Ce documentaire détaille toutes les étapes de la préparation d’un spectacle pour le concours annuel de danses du HEIVA. Le groupe O TAHITI E nous ouvre ici les portes d’un univers où les diverses créations {textes, musiques, chorégraphies, costumes) se mélangent harmonieusement pour ne faire au final qu’un seul ensemble cohérent.
Productions éditoriales
« Témoins de la bombe – Mémoires de 30 ans d’essais nucléaires en Polynésie » (éd. Univers Polynésiens, 2013)
La mémoire de trente ans d’essais nucléaires en Polynésie défile tout au long de ces trente-deux témoignages, vus essentiellement du côté polynésien. Des récits qui dépassent les discours officiels et les vagues médiatiques. Des voix anonymes, voire intimes qui racontent« leur» histoire avec la bombe.
« Tangata, une communauté polynésienne » (éd. Le Motu, 2005)
Dans les îles des Tuamotu, sur des espaces restreints entre ciel et mer, la vie tient à un équilibre fragile. Les croyances et les attitudes se transmettent, comme d’autres codes culturels. Qu’est-ce qui fait une communauté? Son histoire collective. Cette histoire appartient à l’individu et lui-même appartient à l’histoire de sa communauté.
« Visages de Polynésie » (éd. Visages de Polynésie, 1996)
« Visages de Polynésie' » est un recueil de photographies réalisées sur une période de six ans, à travers les cinq archipels de la Polynésie française. L’ouvrage s’oppose à l’image du mythe Tahiti, et vient offrir une autre vision de ce peuple et de sa culture.
« Tata’u, tatouage polynésien » (éd. Tupuna productions, 1992. Tirage épuisé)
Revendication culturelle, appartenance sociale ou démonstration esthétique, des portraits d’hommes, de femmes, de Polynésiens, de métis, d’Européens, d’artistes, de notables, en passant par un incarcéré, se côtoient sans hiérarchie, afin d’exposer le phénomène du renouveau du tatouage polynésien au début des années 90.
Autres expériences professionnelles et artistiques :
2016 : Porteuse du projet artistique et social« A’ATA-SMILE FOR PEACE »
2015 : Responsable du module pédagogique« Storytelling » au Studio Poly3D [CCISM]
Depuis 2001: Enseignante en photographie à l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française pour les étudiants en Licence en communication
Depuis 1999 : En charge de la communication, des productions DVD & CD du groupe O TAHITI E
– Régisseuse son & lumière des représentations
– Participe à l’écriture et la mise en scène des spectacles.
2011-2016 : Enseignante en photographie à l’École de Commerce de Tahiti.
2005-2012 : Collaboratrice d’une élue à l’Assemblée de la Polynésie française.
2004 : Chef de la délégation polynésienne au IXe Festival des Arts du Pacifique à Palau, Micronésie, juillet 2004
(et montage du projet de participation de la délégation polynésienne).
2000 -2001: Responsable de la mission de préfiguration du projet de la ·Maison d’écrivain James Norman Hall », suivie de la mise en exposition du fonds patrimonial familial.
1999-2000 : En charge du pilotage {recherche de financement, coordination logistique et relations publiques) du projet de déplacement d’une compagnie de danse (100 artistes) à l’Exposition Universelle 2000 à Hanovre, en Allemagne, (Participation aux cérémonies d’ouverture de !’Exposition) suivi d’une tournée de 7 semaines (Allemagne, Belgique, France).
1998 -1999 : Adjointe au chef de service de la culture. En parallèle, chargée d’une mission photographique aux îles Gambier portant sur le patrimoine architectural missionnaire d’avant 1900, sur plusieurs mois, pour le compte du ministère de la culture
1992-1997 : Rédactrice et Photographe à l’agence Créaprint. À partir de 1995, rédactrice en chef du Dixit Magazine· (revue annuelle d’information institutionnelle, économique, sociale et culturelle).
1991 – 1992 : Agent au département « Recherche et Création » de la Maison de la Culture. Assistante de la régie son et lumière sur la pièce Temanu Tane (adaptation en langue tahitienne du Bourgeois Gentilhomme de Molière), mise en scène de John Mairai.
1990-1991 : Chargée des cours de photographie à l’Institut territorial des Travailleurs Sociaux. Chargée des cours de photographie des cours du soir du labo photo de la Maison de la Culture, Te Fare Tauhiti Nui.