Ce n’est pas un hasard si Keven Hauata a choisi de faire de sa passion, le ‘ori Tahiti, son art et son métier ! Keven est né il y a 42 ans à Bora Bora dans une famille de danseurs. Sa mère n’est autre que Martine Hauata, une grande danseuse de la troupe de « Tahiti Nui » de Paulette Vienot. « C’est grâce à ma mère si je suis aussi passionnée par la danse tahitienne ! ». C’est ainsi que tout naturellement, et après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le secteur touristique, que Keven a décidé de devenir professeur de danse dans l’école « Raivaihiti » qui veut dire, le ciel et l’eau qui jaillissent, créée en 2001 avec sa mère.
A travers la danse, Keven est devenue une notoriété, connue et reconnue pour son talent de chorégraphe et ses qualités humaines. Elle embarque ses élèves dans différents concours de ‘ori Tahiti, tels que le Heiva i et le Hura Tapairu en Polynésie Française mais aussi aux Etats-Unis.
De 2019 à 2021, Keven est également intervenue en tant que professeur de danse auprès des élèves du collège de Bora-Bora pour les préparer au Heiva i Taure’a, un événement culturel à vocation pédagogique. « Ces trois années ont été pour moi, une expérience riche en émotions et en partage avec ces jeunes. Ils ont même gagné le concours en 2020 et en 2021 ! Une belle récompense pour les élèves de Bora-Bora et pour moi bien-sûr ! ». La même année, Keven obtient l’agrément de la DGEE pour enseigner le ‘ori tahiti au lycée-collège de Ihi tea no vavau de Bora-Bora.
A côté de son métier de professeur de danse tahitienne, cette figure de Bora-Bora organise et dirige les élections de beauté sur son île mais aussi aux Raromatai, ainsi que l’élection Mister Bora Bora dont elle est propriétaire de la marque. « Ce que j’aime le plus dans ces préparations d’élections, c’est d’imaginer les chorégraphies et de les orchestrer. Quel bonheur de voir le résultat sur scène et de découvrir les réactions positives du public ! »