Né le 9 Juin 1969 à Papeete, Jean-Paul Teheura, originaire de Mahina, vit à Faa’a depuis une trentaine d’années. Jean-Paul a depuis son plus jeune âge l’âme d’un artiste : « Comme tout bon îlien, j’ai commencé à fabriquer mes premiers jouets comme des pirogues à voile en bois flotté. J’ai toujours aimé dessiner ; j’ai appris en m’entrainant à recopier les Super-héros des bandes dessinées des années 70 comme Spiderman ».
Plus tard, au collège de Mahina, il participe aux différents projets artistiques proposés par ses professeurs notamment avec Monsieur Jean-Jacques Le Tallec et réalise avec d’autres élèves une fresque murale « avant même que l’on ne parle de graffs ou de tags ! ». Il tente une formation de dessin industriel au lycée du Taaone après sa troisième, mais ce ne sera pas concluant ; c’est alors que l’adolescent cherchant sa voie, s’inscrit à une formation professionnelle en menuiserie dans le cadre de son Service National en métropole à Fontenay le Comte. Il revient au fenua le diplôme en poche en 1980.
Inspiré par les dessins à l’encre de Chine de Léon Taerea mêlant la nature à l’irréel, par les sculptures de Jonathan Mencarelli et celles de Teva Victor, Jean-Paul se lance à son tour dans un travail de création artistique. Ses matières de prédilection sont la pierre, le bois et l’inox, qu’il combine pour faire naitre des pièces uniques puissantes et imprégnées de la culture polynésienne. « Mon père cultivait la terre dans les vallées de la Tuauru, d’Ahonu et de Faarumai. Ces endroits m’ont donné envie d’utiliser la pierre dans mes créations. L’inox est venue après, c’est plus récent mais je trouve l’assemblage de ces deux matières intéressant et original.»
Ses premières expositions ont eu lieu au siège de la banque Socredo puis à la mairie de Faa’a. Il participe ensuite à l’exposition collective « Regards contemporains sur le Tiki » organisée en 2017 par le Musée de Tahiti et des Îles qui invitait des artistes polynésiens à revisiter le concept de « Tiki ».
En octobre 2021, Jean-Paul Teuira reçoit du Service de la culture, la carte d’artiste professionnel validant ainsi son statut.