Hianau Ohotoua, chanteuse marquisienne, est aussi connue sous son nom d’artiste Kauana qui signifie « louange ». Fille cadette du célèbre chanteur Rataro, elle est née le 2 juin 1988 sur l’île de Ua Pou où elle vit toujours.  Il va sans dire qu’avec ce père artiste, la petite Hianau a grandi dans un univers où le chant et la danse sont comme une seconde nature ! « Je me souviens que mon père nous embarquait avec lui dans ses déplacements pour des concerts avec son groupe et même sur des plateaux d’émissions de télévision comme celle animée par Mario Brothers, Perete’i. Je devais avoir quatre ans, j’ai des souvenirs d’avoir dormi dans les coulisses des spectacles de danse au Tiurai. »

 

C’est en 2019, que Kauana se fait vraiment connaitre en chantant Hoane, une chanson « cri du cœur » composée par Rataro et qui évoque la douleur de la perte d’un enfant. Cette chanson qui a fait l’objet de la réalisation d’un clip poignant rend hommage au petit Hoane, le filleul de la chanteuse, décédé à l’âge de 3 mois par l’absence de moyens de transport aérien entre Ua Pou et Nuku Hiva lors de son evasan.

 

Depuis 13 ans, Kauana travaille comme auxiliaire de vie scolaire auprès d’enfants ayant des troubles cognitifs et physiques. En parallèle, elle continue d’interpréter les chansons écrites par son père.

Depuis «Hoane », six autres titres sont ainsi sortis chantés la plus part du temps en marquisien et à chaque fois accompagnés d’un clip vidéo ; des chansons pour Noël, une autre « Tumateata » en hommage à  Tumateata Buisson, Miss Tahiti 2021, sans oublier son tube  « Hanavave », une ode à la nature en 2021 illustrée par une magnifique vidéo tournée à la Baie des vierges sur l’île de Fatu Hiva.