L’artiste polynésien naît à Raiatea, une île paradisiaque au milieu de l’Océan Pacifique, entre Tahiti et Bora Bora. Evrard Chaussoy est issu d’une famille d’origine chinoise, son père Joseph Chaussoy est peintre et sa mère Marguerite est couturière.
Autodidacte, il développe un style réaliste dont les aplats de couleurs et contrastes de lumière laissent pourtant entrevoir toute une complexité intérieure. Inspiré par un sujet universel, l’homme et sa condition, l’artiste, procède d’abord par touches qu’il applique par des gestes vifs, irréguliers, laissant apparaître toujours un éclat, une énergie autours des formes, symbolisant la vie en chacun de nous.
Car c’est bien le Polynésien, la Polynésienne, qui peuplent les tableaux d’Evrard Chaussoy. Explorant le contraste entre la dureté d’une vie de pêcheur, l’usure d’une main qui toute une vie a tressé des fleurs pourtant délicates et la recherche personnelle, intime de sérénité, de paix, le besoin de nature, de lumière, d’errance et de grands espaces, l’artiste pointe du doigt la beauté d’un monde qu’on ne veut pas voir disparaître.
Capturant ces émotions subtiles à travers une peinture vive et emportée, Evrard Chaussoy se livre lui-même à une pratique contrastée, entre les grands coups de brosse larges d’acrylique, presque grossiers, et la légèreté, la fugacité d’un couteau caressant ses tableaux.
S’inspirant en premier lieu de la Polynésie qu’il habite, il puise dans ce que l’histoire et les traditions ont laissé, pour persister en même temps qu’elles contiennent leur souffle pour laisser place aux Temps Modernes.
Beaucoup disent qu’il y a de la nostalgie dans les tableaux d’Evrard Chaussoy, d’autres diront qu’il y a de la sensualité. Peut-être est-ce justement son regard sur la culture polynésienne ou l’écho d’une réalité insulaire où il se sent serein ?