Anne-Marie Rancurel, plus connue sous son nom d’artiste Nani Clown, est née à Marseille en 1969. Après avoir obtenu sa licence en psychologie, sa curiosité et sa passion pour le milieu du cirque la poussent à suivre les cours de l’école du cirque d’Annie Fratellini ; elle devient ensuite formatrice en expression orale et techniques d’animation.
Inspirée par ses clowns idoles, tels que Charlie Rivel, Slava et son ami le clown Pinpin rencontré lors de vacances en Polynésie, Anne-Marie décide de se lancer dans une carrière de clown professionnel. Pendant plusieurs années, elle enchainera les représentations de ses spectacles lors de plusieurs tournées de la Toscane (1991), en passant par le festival des Marquises en tant que jongleuse de feu (1999), le Sydney Fringe Festival en Australie (2 000), Rapa Nui (2003) et la Nouvelle-Calédonie (2004, 2006, 2009).
Depuis plusieurs années, convaincue que par les émotions on retient mieux les messages, elle profite de son art pour faire passer des messages de sensibilisation auprès des enfants sur des sujets tels que la pollution, avec le spectacle « Déchets animés », la malbouffe, la sécurité routière avec son show « clic clac », le gaspillage…
Parallèlement à ces animations, Clown Nani propose des stages de cirque pendant les vacances scolaires.