Très jeune, Jonathan Mencarelli sait qu’il embrassera une carrière artistique. C’est donc naturellement que son parcours scolaire le mène des bancs du lycée Gauguin à ceux des Beaux-arts de Montpellier où il poursuit ses études supérieures. De retour au fenua, il enseigne les arts plastiques durant 7 ans dans plusieurs établissements de Tahiti, mais aussi de Moorea. En 2009, Jonathan fait finalement le choix de privilégier sa carrière artistique à l’enseignement. « Il fallait que je fasse de la sculpture. Ça s’est imposé à moi » confie-t-il certain de son choix de vie. Il profite maintenant de l’infrastructure du Hamani Lab pour réaliser ses œuvres de grande taille.
D’où te vient ta passion pour l’art ?
J’ai toujours dessiné. J’ai toujours fait de la peinture depuis que je suis très petit. Et puis j’ai voulu me spécialiser dans le domaine. J’ai rencontré la sculpture au bout de mon parcours.
Tu es autodidacte ou tu as suivi des études spécialisées ?
J’ai fait un bac arts plastiques à Gauguin, je suis allé faire une école des beaux-arts en métropole à Montpellier. C’est là que j’ai un découvert la sculpture sur pierre.
Quelle est ta matière de prédilection ?
J’aime bien la pierre locale, le basalte et la phonolite. Sur Moorea, on trouve vraiment de belles pierres, à Tahiti aussi, enfin en Polynésie en général. Ce sont des pierres volcaniques. Ce qui est bien avec la pierre c’est que c’est un matériau qui est très ancien, qui a déjà une histoire et qui permet de faire des formes qui durent dans le temps, plusieurs générations.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
C’est un petit peu tout. Un petit peu de tout ce que je vois, la vie de tous les jours, un objet. Trouver un écho, un point de vue un petit peu différent sur les choses.
Quelle est ton expérience artistique la plus marquante ?
J’ai participé à plusieurs symposiums internationaux de sculpture, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande. Ça m’a vraiment permis de rencontrer beaucoup de monde, de me confronter avec d’autres sculpteurs qui venaient du monde entier et d’avoir cette richesse. Ça ouvre les écoutilles, ça amène beaucoup de choses.
Quel est ton rêve d’artiste ?
Mon rêve je le vis un peu tous les jours. C’est d’être sur a sculpture, de travailler, de pouvoir en vivre. Mais aussi de pouvoir exposer et partager. Je suis déjà un petit peu dans mon rêve.
Quelle est la question que tu aurais aimé que je te pose et que je ne t’ai pas posée ?
Pourquoi je fais ça ?
Et la réponse ?
Par ce que j’aime faire ça !
Propos recueillis par Cédric Valax