Depuis mars 2017, un atelier a été mis à disposition des artistes du fenua détenteurs d’une carte d’artiste professionnel par le ministère de la Culture. Cet espace situé dans une partie des bâtiments affectés au Service de la culture et du patrimoine à Tipaerui, peut accueillir jusqu’à dix plasticiens et sculpteurs pour une durée de six mois renouvelables.
Ce dispositif d’accompagnement vient en prolongement des dispositions prises par le ministère de la Culture pour développer l’économie culturelle, et fait suite à la création du ‘Statut de l’artiste’.
L’atelier est géré par l’association Hamani Lab, présidée par Hell Ton John, qui sera en charge de l’animation de l’espace, en collaboration avec le Service de la culture.
6 artistes ont d’ors et déjà investit les lieux, il s’agit de Hell Ton John, Cronos, Komosulo, Abuze et des sculpteurs Teva Victor et Jonathan Mencarelli.
L’atelier est ouvert au public, sous réserve de rendez-vous préalable avec les artistes.
Les artistes qui souhaitent pouvoir bénéficier de cet atelier doivent au préalable se doter de la carte d’artiste professionnel et se rapprocher de l’association.
Hāmani signifiant en reo tahiti « faire, construire, fabriquer », et c’est ainsi que l’association le conçoit : un laboratoire qui a pour vocation de mettre en lumière la création polynésienne.