Mélanie est née aux États-Unis ; elle est « L’Artiste » depuis son plus jeune âge comme sa maman céramiste et professeure des beaux-arts. Mélanie a donc toujours été sensibilisée à l’art et encouragée à suivre cette voie. Elle passe une partie de sa jeunesse en Inde, un pays qui lui révèle une passion pour l’exotisme.
Dès l’adolescence, curieuse de nature, elle part en quête de découvertes du monde en voyageant à vélo en mode sac à dos pour peindre la vie dans d’autres endroits. Sa plus grande joie se puise dans la beauté du monde qui l’entoure, et dans sa maitrise des outils d’art pour la partager. On peut apprécier dans son œuvre la sensibilité d’un cœur ouvert et tendre.
Après avoir voyagé dans différents pays, l’aventurière, éblouie par la beauté des îles se pose en 1979 en Polynésie. Pendant huit mois, Mélanie peint et dessine avec passion la volupté de cette vie aux antipodes. Elle vit tranquillement sur un petit bateau-péniche situé dans la baie d’Opunohu à Moorea, puis elle decide d’aller chercher un endroit à Tahiti pour exposer ses œuvres.
Tout comme le peintre Matisse, l’artiste séjourne dans la chambre n°14 de l’Hôtel Stuart de Papeete, s’inspirant de la vue donnant sur les voiliers ancrés dans la rade et les couchers du soleil sur l’île de Moorea. Elle organise une exposition au Fare Manihini à l’Office de Tourisme, dont elle tire un franc succès, à tel point qu’elle en fait une deuxieme trois mois plus tard !
Avec la ferme intention de retourner un jour en Polynésie, Mélanie s’installe à Aix-en Provence, puis un an plus tard aux États-Unis à Providence dans le Rhode Island. Elle y reste une vingtaine d’années. « J’y ai crée un atelier de dessin et de peinture. Il y a beaucoup d’artistes vivant dans cette région des États-Unis, donc plein de galeries, d’événements artistiques, d’ateliers. Malgré une vie très chargée, avec deux enfants en bas âge, je continuais à consacrer du temps à mon travail artistique. J’ai exposé régulièrement, j’ai été élue membre du bureau du Providence Art Club, l’un des clubs d’art les plus anciens. Mes œuvres ont été reconnues et ont gagné des prix.»
Vingt ans plus tard, Mélanie réalise enfin son rêve de revenir vivre en Polynésie avec ses deux enfants. Elle s’installe à Huahine en 1999 et retrouve son enthousiasme pour la sublime beauté de la vie insulaire.
Son atelier/galerie ‘Ūmatatea, construit en bois local et en cocotier se trouve sur le motu de Maeva, sur la côte est de Huahine.
L’artiste travaille principalement la peinture à l’huile, mais aussi l’aquarelle, l’acrylique, la gouache, le pastel, le crayon, le fusain, et l’encre. Ses peintures illustrent la culture polynésienne sous toutes ses formes, aux couleurs vives et aux traits gracieux. Elle est répertoriée dans tous les guides touristiques et aime le partage avec les visiteurs qui viennent admirer son œuvre. Tous les deux ou trois ans, elle fait une exposition à Papeete ; la dernière a eu lieu au mois de mars 2023 à la galerie Walk of Arts.