Mardi 4 mai, le Ministère de la Culture annonçait les 4 lauréats du concours pour la résidence d’artistes à la Cité internationale des arts de Paris, tous artistes professionnels du fenua : Taina Calissi (dessin, chorégraphie, photo, écriture et vidéo), Romain Picardi, dit Abuz (fresques murales), Tafetanui Tamatai, dit Tafe (artiste pluridisciplinaire), et Tahea Drollet, dit Tahe (artiste pluridisciplinaire). Artistes.pf revient pour vous sur cette opportunité immense pour les artistes du fenua.

Ces 4 artistes détenteurs de leur carte d’artiste professionnel artistes.pf s’envoleront pour une résidence de 4 mois à Paris, de juillet à novembre 2021. « Après 55 ans d’existence, la Cité internationale des arts de Paris va accueillir ses premiers artistes de Polynésie française » explique Tahiti Infos.

Ce concours est le fruit d’une collaboration entre le Gouvernement de la Polynésie française, le Haut-commissariat de la République en Polynésie française et la Cité internationale des Arts, plus grande résidence d’artiste au monde. Ce projet a également été rendu possible grâce au concours de la compagnie Air Tahiti Nui qui permettra aux 4 lauréats de se rendre à Paris afin de créer, échanger et découvrir dans une structure entièrement dédiée à l’art.

Ouvert à toutes les disciplines artistiques, le programme de résidence destiné aux artistes lauréats leur permettra d’aller à la rencontre d’artistes du monde afin de nouer des liens mais également de faire voir et valoir leur pratique et leur talent.

Tout au long de leur résidence, ils bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure, de rencontres mensuelles et d’entretiens individuels avec des artistes et des professionnels de la culture. Ce programme s’ancre également au cœur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts, à Paris, et de ses 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

« Nos équipes vont vous aider à développer vos projets artistiques. Nous aurons à cœur de vous ouvrir nos réseaux professionnels pour que vous puissiez constituer le vôtre et surtout faire connaître vos pratiques car, aujourd’hui encore, les scènes polynésiennes artistiques sont très peu connues en France hexagonale » a adressé par message vidéo Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts.

Le programme offre ainsi à chaque lauréat un accompagnement artistique et professionnel par la Cité internationale des arts, une bourse de vie de 95 465 Fcfp par mois, une bourse de production de 95 465 Fcfp par mois, un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts et un billet d’avion aller-retour à destination de Paris pris en charge par la compagnie Air Tahiti Nui.

À leur retour, les 4 artistes sélectionnés donneront, à la demande du Pays, des master class pour relater leurs expériences et inspirer les prochains candidats polynésiens, puisque la convention porte sur trois ans. « ‘L’objectif de l’année prochaine, c’est d’avoir encore plus de variété dans les disciplines’. Pourquoi ne pas voir un chorégraphe, un photographe ou un danseur polynésien s’envoler pour Paris en 2022 » retient Tahiti Infos.

 

Pour découvrir les portraits des 4 artistes sélectionnés dans presse locale :

Des artistes polynésiens en résidence à Paris, Tahiti Infos, 4 mai 2021

Quatre artistes polynésiens à la Cité internationale des arts à Paris, Radio1, 4 mai 2021

Taina Calissi, Abuze, Tahe et Tafe lauréats du concours « Résidence d’artiste – Cité internationale des arts », TNTV, 4 mai 2021

 

Pour découvrir l’univers artistique de Romain Picardi, alias Abuze : cliquez ici

Les pages artistes de Taina Calissi, Tahe et Tafe bientôt disponibles

Retrouvez les profils des autres artistes professionnels en cliquant ici

Vous souhaitez rejoindre la communauté des artistes professionnels de Polynésie française ? Cliquez ici

 

Rédaction web : Vaea D. / Crédits photos : Présidence / Tahiti infos / Radio1