L’exposition virtuelle « Mona Lisa TAPA tout dit » est à ce jour la plus grande exposition collective d’art contemporain dédiée au tapa, cette étoffe végétale battue, véritable « passeport » des sociétés océaniennes. Parmi les 40 artistes triés sur le volet par les commissaires d’exposition pour la pertinence de leur audace artistique, 8 d’entre eux font partie de la communauté Artistes.pf. Focus sur leurs 8 créations, belle représentativité de la diversité des pratiques artistiques valorisées par la communauté d’artistes professionnels du fenua.
8 artistes professionnels embarqués dans l’aventure « TAPA tout dit »
Bravo à ces 8 artistes de la communauté Artistes.pf d’avoir relevé le défi pour cette exposition d’art contemporain autour du tapa ! Sans plus attendre, révélons leur identité et les noms de leurs œuvres :
Sébastien CANETTO, « Le chant du TAPA »
Leia CHANG SOI, « Te hopearaa no Hina »
Andreas DETTLOFF, « Miss Tahiti 1506 »
Jean Paul FOREST, « I’e, battoir à Tapa »
GAYA, « Vraie légende »
GOTZ, « A fleur de peau »
Stéphane MOTARD, « Mata »
Teva VICTOR, « Transmission de la mémoire au travers des âges »
(Visuels des œuvres à la fin de cet article)
Réinterprétations libres et contemporaines autour du tapa
Ce qui nous frappe d’emblée lorsque l’on consulte le magnifique catalogue de l’exposition collective d’art contemporain « Mona Lisa TAPA tout dit », c’est la profusion des matériaux imaginée par les 40 artistes du fenua invités à proposer une réinterprétation libre et originale du tapa. L’exposition fait également la part belle aux intentions de chaque artiste par le biais de vidéos en ligne, permettant ainsi à chacun de revenir sur le cheminement de son travail autour du tapa.
Parmi ces 40 artistes, 8 artistes professionnels de la communauté artistes.pf ont convaincu grâce à des créations alternant sculptures sur bois (Sébastien Canetto), sur pierre (Stéphane Motard et Teva Victor), film d’animation (Leia Chang Soi), acryliques sur toile (Andreas Dettloff et Gotz) et pigments et encre sur tapa d’arbre à pain (Gaya). Ce qui est certain, c’est que le tapa s’est fait « ciment » artistique pour lier les artistes entre eux.
Le World Art day : une visibilité internationale pour les artistes du fenua
Initiée à l’occasion de la toute première Journée mondiale de l’art (15 avril 2020), l’exposition assure ainsi à ces artistes une visibilité internationale grâce à l’Association internationale des arts plastiques (AIAP) et au Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP). Ainsi, par exemple, est fait mention du travail de ces artistes dans l’article web « ‘Mona Lisa TAPA tout dit’, la grande remise en question » dans ItArtBag, magazine en ligne dédié à l’art, aux lettres et à la culture en général. L’initiative est également relayée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation sur son site internet. Localement, Tahiti Pacifique a réservé un dossier de 4 pages à l’exposition dans le numéro 432 (30 avril-14 mai 2020). (« « Mona Lisa TAPA tout dit », ou l’art contemporain en temps de confinement »)
Une exposition virtuelle : l’art à l’ère de l’open access
Si vous avez la chance de découvrir aujourd’hui l’ensemble des œuvres en ligne, c’est que le Covid-19 a obligé à suspendre l’exposition physique qui devait initialement se dérouler d’avril à mai 2020 à la bibliothèque de l’Université de la Polynésie française sur le campus d’Outumaoro. L’exposition reportée, les organisatrices, Valmigot, Here’iti Vairaaroa (commissaires d’exposition) et Claire Mouraby (directrice de la BU) ont décidé de maintenir l’événement en proposant une belle alternative web, accessible au plus grand nombre et amenée à durer dans le temps.
Pour découvrir les œuvres en chair et en os, les artistes vous donnent rendez-vous en octobre 2020 !
Pour suivre l’exposition « Mona Lisa TAPA tout dit » sur les réseaux sociaux, c’est ici
Pour consulter le catalogue répertoriant les œuvres des 40 artistes sélectionnés, c’est ici
Pour comprendre l’approche de chaque artiste sur la chaîne YouTube de l’exposition, cliquez ici
Vous souhaitez rejoindre la communauté des artistes professionnels de Polynésie française ?
Cliquez ici
Rédaction web : Vaea D.
Crédits photos : « Mona Lisa TAPA tout dit » (commissariat d’exposition : Valmigot et Here’iti Vairaaroa)