Cette année, la carte d’artiste professionnel du fenua fête ses 5 ans d’existence. Constituée conformément aux dispositions de la loi du Pays du 19 mai 2016 portant reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art en Polynésie française, elle accorde un statut à des artistes du fenua en arts visuels et graphiques, en arts audio et sonores, en littérature, et en arts du spectacle. À ce titre, le Conseil des arts et des lettres se réunit deux fois par an en commission afin d’étudier les dossiers de nouveaux candidats à l’obtention de cette carte. En février dernier, treize nouveaux artistes faisaient leur entrée dans la famille artistes.pf tandis que seront bientôt révélés les noms de 4 artistes du fenua sélectionnés pour participer à une résidence à la Cité internationale des arts à Paris aux côtés d’artistes du monde entier.
Jury de sélection pour la résidence d’artiste – Cité internationale des arts
Présidée par le ministre de la Culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, la commission pour la délivrance des cartes d’artiste professionnel portant reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art en Polynésie française, s’est réunie deux fois ces derniers mois, en octobre 2020 puis en février 2021. Ce ne sont pas moins de 22 dossiers qui ont été étudiés en arts visuels et graphiques, en arts audio et sonores, en littérature, et en arts du spectacle, soit 22 artistes supplémentaires rejoignant le répertoire des artistes de Polynésie artistes.pf en 6 mois.
En octobre dernier, c’est à l’unanimité que la commission a décidé de reconnaître la qualité d’artiste professionnel à 7 artistes : Heiarii METUA alias Rival, Melissa PROKOP, Carine THIERRY et Karine ROUÉ dans le domaine des arts visuels et graphiques, à Libor PROKOP dans le domaine des arts audio et sonores, à Christine LARA dans le domaine de la littérature et enfin à Tepa TEURU dans le domaine des arts du spectacle.
En février 2021, treize dossiers de demandes de carte d’artiste professionnel étaient à l’étude. Trois dossiers de demande d’aide dans le domaine des arts visuels et graphiques ont été examinés en séance, et la commission a apporté son soutien à Cédric DOOM, à Taina CALISSI et à Heremoana BUCHIN. Les membres de la commission ont également décidé de reconnaître la qualité d’artiste professionnel à Ninirei Temaiana, Tiffany Vahinetua, Moerava Champsavoir, Herenui Garbutt, épouse Mai, Omaïra Tuihani, Yvenka Klima et Vaihere Tauraa ainsi que Tokainiua Devatine, Tafetanui Tematai et Tahea Drollet, dans le domaine des arts visuels et graphiques, à Titaua Peu, dans le domaine de la littérature, et enfin à Anne-Marie Rancurel, dans le domaine des arts du spectacle.
Sur l’ensemble des deux commissions, les arts visuels et graphiques étaient majoritaires avec 15 dossiers, puis les arts du spectacle avec 4 dossiers. Venaient ensuite la littérature (2) puis les arts audio et sonores (1).
Rappelons que les titulaires de la carte d’artiste professionnel sont éligibles aux dispositifs d’aides à la création artistique et littéraire et sont exonérés de la contribution des patentes et de la taxe sur la valeur ajoutée. Le montant total des aides accordées par le Conseil des Arts et des lettres s’élève à la somme de 1 104 727 Fcfp.
D’ici quelques jours, le Ministre de la Culture devrait annoncer les lauréats du concours « Résidence d’artistes – Cité internationale des arts x Polynésie française » qui aura lieu entre juillet et octobre à Paris. Fruit d’une collaboration entre le gouvernement de la Polynésie française, la Cité internationale des Arts, le Haut-commissariat et la compagnie Air Tahiti Nui, ce concours permettra chaque année à quatre lauréats d’accéder à des ateliers-logements dédiés où ils pourront mener à bien le projet de leur choix au sein du plus grand centre de résidences d’artistes au monde. Plus d’infos en cliquant ici
Cité internationale des arts
Retrouvez bientôt les pages artistes des 22 nouveaux visages d’artistes.pf
Pour l’actualité des artistes pro du fenua, c’est par ici !
Rédaction web : Vaea D.